Coaching de Chefs de projets

Accueil > Le blog du chef de projet > Formation chef de projet ERP

Formation chef de projet ERP

Publié le 30 May 2010

Formation chef de projet ERP : Cas réel d'acccompagnement d'un chef de projet ERP au sein d'une société industrielle internationale.

A propos de Coopil : Formation & coaching chef de projet. - Téléchargement livres blancs Projets stratégiques & Gouvernance de projet - Profitez aussi d'un Essai gratuit compagnonnage

Présentation du projet ERP :
* Localisation : Paris
* Période : Mai 2007 - Jan 2010 (Phase 1)
* Dimensions : Projet majeur et stratégique de l'entreprise.
* Difficultés :
- Doit remplacer une solution existante worlwide - Impact changement fort.
- Projet stratégique avec de forts investissements en budget et FTE's.
- Absence du SI au démarrage du projet, celui-ci étant 100% business à son démarrage.
- Complexité de la mise en place de solution (Tous domaines d'activités : manufacturing, vente etc...) dont le taux de succès statistique frôle les 0%.

Gouvernance du projet ERP :
* Comité de pilotage projet : Oui, le comité de direction de l'entreprise, et mise en place de comités de pilotage intermédiaires au sein des fonctions.
* Sponsor projet : Le directeur général de l'entreprise.

Profil du chef de projet ERP:
* 1er projet : Oui comme chef de projet
* Profil : Orientation finance. Aucune expérience en projet mais culture multiculturelle réelle.


Comment piloter ce type de projet ERP:
* Contexte : Projet "Top priorité" pour tout le monde. (l'exact inverse de l'exemple formation chef de projet industriel) Constitution d'une équipe sénior solide, délégation de moyens. Grosses attentes de la direction, échaudée par des projets ratés précédents.
* Formation sur l'axe management de projet : Focus sur la nécessité de monter en puissance la partie informatique pour trouver un équilibre SI/Business - Prise en compte du management intermédiaire dans le projet - Gestion et anticipation des attaques peu amicales.
* Formation sur l'axe gestion projet : Travail sur la structuration du projet, l'organigramme des tâches, les dates-clés. Installation du PMO spécifique projet (voir article sur ce sujet "PMO : espèce en voie de disparition?). Mise en place d'une gestion par dates-clés "non négociables".

Formation du chef de projet ERP :
* Nombre de sessions : Une par mois en moyenne pour le directeur de programme & formations du PMO  & des équipes projet au management de projet.
* Période de coaching : du 6 juillet 2007 au 18 janvier 2010.
* Rôle du coach projet : Donner une chance de réussite au chef de projet et au projet en lui évitant les pièges classiques. Les 6 premiers mois ont été décisifs. Approche très 'politique' de la façon de conduire de type de projet.

Réussite du projet ERP:
* Projet mis en production le 4 janvier 2010 ( +0 j de retard en presque 3 ans de projet). Déploiement réussi.
* Phase 2 en cours.
* Poste actuel du chef de projet : A quitté le programme après 3 ans de travail intense. Est aujourd'hui Directeur général d'une filiale.

Synthèse de la formation chef projet ERP : Programme d'une grande complexité auquel l'entreprise a consacré des moyens importants et des 'talents'. 
Pour autant, mettre de bons ingrédients et des hauts-potentiels ne fait pas automatiquement le bon plat.
 
Le succès revient à l'équipe dans son ensemble au delà des 6 premiers mois de projet, la réussite initiale qui a permis à l'équipe de se mettre en place est grandement liée au directeur de programme (pourtant 'ignare' en management de projet au début...)

Le mot de la fin : Equipe exceptionnelle, projet exceptionnel.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Votre nom*
Email*
Commentaire*